Notions de base


Préssion atmosphérique
Force exercée par le poids d'une colonne d'air partant du sol jusqu'à la limite de l'atmosphère. Cette pression et surtout ses variations se mesure à l'aide d'un baromètre. L'unité de mesure est l'hectopascal (Hpa).
Vent

Le vent est un mouvement de l’atmosphère. Il peut apparaître sur n’importe quelle planète disposant d’une atmosphère. Ces mouvements de masses d’air sont provoqués par deux phénomènes se produisant simultanément : un réchauffement inégalement réparti de la surface de la planète par l’énergie solaire et la rotation de la planète. Les différence de température des différentes région de la planète engendrent des différence de pression atmosphérique. Un déplacement des masses d'air des zones de hautes pression vers les zones de basse préssion se met alors en place et créé le vent.

Sur Terre, plusieurs régions ont des vents caractéristiques auxquels les populations locales ont données des noms particuliers. La vitesse du vent est mesurée avec un anémomètre.

Les vents peuvent être réguliers ou en rafales. On retrouve des corridors de vent très forts le long des zones de contraste de températures qu'on appelle courant-jets. Sous les orages, la transformation du cisaillement horizontal du vent en tourbillon vertical donne une tornade ou une trombe marine. Le même phénomène peut se produire sans nuage et donne un tourbillon de poussière. La descente de l'air vers le sol avec les précipitations dans un orage donne une rafale descendante.


Nuages et Précipitation

L'atmosphère terrestre est constituée principalement d’azote (près de 80%), d'oxygène et de vapeur d'eau. La quantité maximale de vapeur d’eau que peut contenir l'air est fonction de la température de celui-ci. Lorsque l'air s'élève, il se dilate et sa température diminue, permettant la condensation de la vapeur d'eau en gouttelettes. Un nuage est alors formé.

Un nuage est donc un ensemble de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’air. Plus l’air est chaud, plus il peut contenir de la vapeur d’eau, et plus le nuage sera important. Plus les mouvements verticaux de l'air sont forts, plus le nuage aura une extension verticale importante. On distingue deux types principaux de nuages : les nuages stratiformes, qui proviennent du mouvement à grande échelle de l'atmosphère, et les nuages convectifs qui eux se forment localement quand l'air est instable.

Si le mouvement vertical est suffisant, les gouttelettes ou les cristaux de glace fusionneront pour donner des précipitations liquides ou solides :pluie, bruine, neige, grêle, grésil, verglas et granule de glace. Elles seront sous forme continue avec les nuages stratiformes et sous formes d'averses ou d'orages dans ceux convectifs.


Circulation atmosphérique

La circulation atmosphérique est le mouvement à l'échelle planétaire de la couche d'air entourant la Terre qui redistribue la chaleur provenant du Soleil en conjonction avec la circulation océanique. En effet, comme la Terre est un sphère ayant un axe de rotation 23.5 degrés, l'exposition au soleil varie entre l'équateur (exposition maximal) et les pôles (exposition minimal).

Il s'en suit un réchauffement différent entre les deux régions, créant ainsi la circulation atmosphérique pour réguler la température et la préssion de l'air.

La pression atmosphérique se répartie donc en zones organisées où la pression est un maximum (Anticyclone), un minimum (dépression), un minimum local (creux barométrique), un maximum local (crête barométrique).


Les anticyclones

Un anticyclone est une zone de hautes pressions atmosphériques, produite par une grande masse d'air descendante (l'air se déplace des hautes sphères de l'atmosphère vers le sol). Dans un anticyclone,l'air est très stable et circule dans le sens horaire tout en convergeant vers le sol. Cette concentration de l'air à la surface augmente la pression (supérieur à 1015 hPa) et réchauffe ainsi l'air en le comprimant. En effet lorsqu'on comprime l'air, ce dernier s'échauffe. En savoir plus


Les dépressions
Les dépressions sont des zones de basses pressions qui se développent quand l'air chaud des zones subtropicales rencontre l'air froid des régions polaires. Deux portions d’air ayant des caractéristiques de température différentes ne se mélangent pas bien (comme une goutte d’huile dans un verre d’eau), aussi l'air chaud est forcé de s'élever au-dessus de l'air froid, créant une zone de basse préssion. Plus la pression sera basse et plus la tempête générée sera forte. En savoir plus
Les fronts
Les fronts se produisent aux limites des zones de contact de masses d'air provenant de différentes régions du monde et qui se rencontrent. Puisque les masses d'air ont habituellement des températures et des préssions différentes, elles ne peuvent pas se mélanger immédiatement. Au lieu de cela, la masse d'air plus légère et plus chaude commence à s'élever au-dessus de l'air plus froid et plus dense. Un système dépressionnaire va se creuser à l'extrémité de l'air chaud (Basse pression). Le système devient autonome, un front est créé. Plus les écarts de températures sont importants entre les masses d'air, plus l'activité des fronts sera importante (pluie et vents). Il existe plusieurs types de fronts : fronts froid, front chaud et front occlus. Certains systèmes métérologiques ont des noms particuliers : cyclones tropicaux, Mousson, Haboob, El Nino, Blocage d'air froid, etc. En savoir plus

Phénomène météorologiques


Les cyclones
Un cyclone est une très forte dépression qui prend naissance au-dessus des eaux chaudes des océans de la zone intertropicale et qui s'accompagne de vents très violents et de pluies torrentielles. Ces dépressions sont appelées ouragan ou hurricane dans la mer des Antilles et dans le golfe du Mexique et typhons dans l'ouest du Pacifique et dans l'Océan Indien. En savoir plus
El Niño et La Niña.

El Niño et l’oscillation australe (OA) sont les deux pôles d'un même phénomène appelé ENSO qui affecte le sud du Pacifique. Les cycles de ce dernier perturbe l’équilibre thermodynamique du couple océan (El Nino) – atmosphère (Oscillation australe). Il est à l’origine d’importantes modifications de la circulation atmosphérique et océanique ayant des impacts mondiaux.

L’opposé d’El Nino est la La Niña qui amène des températures océaniques anormalement froides sur l’est du Pacifique autour de l’Équateur. L’activité orageuse est renforcée sur l’ouest du bassin du Pacifique alors que les alizés gagnent en intensité. Les effets de La Nina sont à peu près opposés à ceux de El Nino. La Niña et El Nino ne se suivent pas toujours, seulement en moyenne une fois sur trois, mais la succession rapide de conditions climatiques très différentes d’un régime à l’autre peut engendrer un important stress sur la végétation.



Source : Wikipedia
En savoir plus :